18/03/2018 - 17:00

Un jour l'exil,

C’est d’abord un projet de création théâtrale avec des étudiants et des membres du personnel de l’Université de Franche-Comté, dans le cadre d’un APA (appel à projet artistique) soutenu par la DRAC, l’Université et l’UFR SJEPG, initié par  Hélène De Pooter (maître de conférence en droit public) et Marie Chabauty (metteur en scène de la compagnie bisontine Théâtre-Envie). C’est aussi le désir de réfléchir en équipe, d’échanger et de s’exprimer sur l’exil, de se plonger dans cette problématique passionnément actuelle et de l’explorer. Enfin, c’est inventer ensemble les moyens de donner une forme artistique à nos recherches, nos émotions, nos réactions.

Accompagnés par l’équipe artistique de la compagnie Théâtre-Envie, 19 étudiants et membres du personnel de l’UFC ont la joie de vous présenter le fruit de leur travail, au terme d’un trimestre de rencontres fructueuses et de répétitions intenses. Comprendre qu’un jour tout bascule, qu’un jour tout finit, mais aussi que tout commencera avec le départ. Imaginer le voyage, ses risques, recueillir des témoignages, écouter des récits. Réaliser l’arrivée en terre inconnue, les difficultés, les peurs, les rêves et les cauchemars, et l’importance du droit d’asile.

A part une ou deux fantaisies symboliques, tous les mots que vous entendrez ce soir ont été réellement prononcés, recueillis au fil de rencontres, de conversations, de lectures ou retranscrits à partir d’émissions radiophoniques (France Culture, LSD la série documentaire de Perrine Kervran « Réfugiés », une série de Raphaël Krafft).
La scène du passeur est extraite et adaptée de la pièce de Matei Visniec : « MIGRAAAANTS ».

Entrée: 5 euros pour tous
Infos et réservations par SMS au 06.81.93.20.60