Le Scènacle fait allusion au cercle des artistes romantiques qui se réunissaient dès 1820 à la Bibilothèque de l'Arsenal autour de Charles Nodier, Victor Hugo et Alfred de Vigny.

Cet emprunt pour montrer l'attachement de ce lieu aux pratiques artistiques, mais aussi pour la rencontre et la mise en réseaux des énergies créatrices. Avec la symbolique d'un cercle, à l'époque, formé par deux bisontins...

L’idée est née de deux entrepreneurs bisontins...(eux aussi) :

Hamid ASSEILA. Producteur de spectacles dans la région grand Est et à l’international. Dirigeant de la SARL NG Productions et président de l’association La Boucle. 

Quentin JUYComédien, Directeur de la Compagnie Keichad. Présent sur le territoire régional depuis 10 ans, trois piliers éclairent la ligne de conduite de la Compagnie, qui évolue entre théâtre et culture hip hop. Il défends l'action culturelle à travers 3 axes : Création, formation et diffusion.

QU'EST CE QUI NOUS ANIME ?

Il existe dans cette ville une richesse incroyable de jeunes talents, d’entrepreneurs qui n’ont pas les moyens de se développer, qui ont du mal à se faire connaitre, qui n’ont pas la possibilité de s’installer. Nous en connaissons, nous en rencontrons tous les jours. Il manque aussi cruellement en Région Franche-Comté d’espace de travail et de présentation pour les compagnies régionales

Cette idée s’est naturellement imposée à nous.

VOCATION

« Le Scènacle est le lieu où les énergies créatrices convergent, se retrouvent, explorent, et y exposent une vision du monde. »

- Favoriser les collaborations pluridisciplinaires

- Proposer un outil de création moderne et adapté, clé en main

- Fournir des outils de diffusion scénique et numérique

- Offrir un espace dédié au partage du savoir

AXE DE DEVELOPPEMENT CONNEXION

- Plateforme des pratiques,

- Mise en relation des acteurs locaux, conférences, débats

- Rencontre artiste/public scolaire

- Projets croisés des partenaires résidents

- Soirées événementielles financeurs/décideurs & porteurs de projet

CREATION

- Nous accueillons les projets de création transdisciplinaires et mettons a disposition les ressources matérielles et humaines.

- La saison verra des créations d'artistes en résidence, des compagnies partenaires. Projets répondants à des commandes et à la demande.

- Résidences d’artistes, Work in progress

- Restitutions fin de stage (amateur) avec accueil public

- Réalisations de clip / captations de spectacles

FORMATION

- Nous accompagnons les personnes désireuses de transmettre leur savoir en proposant sous forme d’ateliers ou de séances théoriques une formation dans leur domaine d’expertise.

- Mise en place d’ateliers d’Eveil aux pratiques spectacle vivant : théâtre/danse/musique/chant. Stage de perfectionnement pour étudiants en arts du spectacle et pour professionnels.

- Team building artistique et créatif

- Classes Horaires Aménagées, nouveaux rythmes scolaires

- Formations professionnalisantes en Son Image et Lumière

Les compagnies partenaires se proposent de dispenser des ateliers à l'année en théâtre-danse-chant. Elles proposeront donc au Scènacle, un programme spécifique pour professionnels ou amateurs, particuliers ou institutions. De la pratique du masque de commédia à la rencontre avec les nouvelles écritures, de la naissance de son clown au maniement de la rapière de spectacle, toutes les envies seront contentées.

DIFFUSION

- Cet axe fera l'objet d'une attention tout aussi particulière. En premier lieu, l'accès aux compagnies locales est fortement souhaitée.

- Programmation par saison Cies professionnelles ou programmation pour restitution stages des pratiques amateurs. Formules cabarets accessibles aux particuliers, CE et associations. Sur demande.

- Rendez-vous mensuel ( Lectures, récital de poésie, émission en direct...)

- Programmation Estivale spécifique).

Ainsi quelles que soient vos attentes ou demandes, le Scènacle c'est une oreille attentive à tous vos projets, et une équipe professionnelle pour les réaliser.

 

                        - Le Scènacle, le lieu de Tous les Possibles -

 

Niché au pied de la citadelle dans un des plus anciens quartiers de Besançon, Le Scènacle, l'espace des émergences, c'est 400m2 dédié à la création.

Le lieu se compose d’un théâtre, d’une chapelle, d’une salle de réception, d'un espace bureau open-space, d’une terrasse couverte, d’un hall, d’une cuisine, d’une cour située dans un ancien cloître en plein centre ville. Tout l’espace a été récemment rénové, et aménagé pour l’accès aux personnes handicapées (ascenseur, toilettes, etc.). Parking gratuit à proximité (en soirée)