03/03/2020 - 20:00

Récital de Bharata Natyam

3 MARS 20 H 00

 

Nancy Boissel-Cormier étudie, se produit et conduit ses recherches en Inde de 2003 à 2018 où elle reçoit l'enseignement du maître Kalaimamani Kuttalam M. Selvam.
Descendant d'une famille de nattuvanar par sa mère, et fils du maître V.S. Muthuswamy Pillai, M. Selvam transmet une tradition ancestrale en adoptant le modèle d'enseignement de son père et en s'inspirant de sa façon de chorégraphier. Les danses qui sont transmises à Nancy sont chorégraphiées pour elle par ce maître. Le récital est le fruit de longues années d'apprentissage et de complicité. Cette association nous questionne sur la marge de créativité possible dans la transmission d'un art traditionnel et sur l'interculturalité.
Nancy Boissel-Cormier est danseuse contemporaine et artiste de bharata-nāṭyam. Docteur en esthétique, sciences et technologies des Arts, spécialité théâtre et danse, chercheuse associée au Laboratoire EA 1573: Scènes du monde, création, savoirs critiques de l'Université Paris 8 depuis 2017 et affiliée à l'Institut Français de Pondicherry en 2018. Chargée de cours à l’Université Franche Comté de Besançon (U.F.C.).